Guide

Quel est l’impact d’un drame funeste sur le prix d’un bien immobilier ?

Une maison peut parfois renfermer un passé tragique, surtout qu’aujourd’hui que l’insécurité règne. Un logement peut si vite devenir une scène de divers drames ou de crimes. De ce fait, la vente de l’immobilier n’est pas du tout facile à réaliser pour son propriétaire.

Une maison mal réputée, pourquoi ?

En général, plusieurs critères sont pris en compte avant qu’un acheteur passe à l’action. Sa réputation peut passer après tout le reste, mais peut dans la plupart des cas devenir un vrai obstacle pour la vente. Si c’était une maison où toute la famille a été assassinée de façon cruelle ? Qui peut y trouver la paix ? En effet, beaucoup de questions importantes peuvent hanter le futur propriétaire une fois qu’il soit au courant de tous les malheurs engendrés par la maison. Nombreuses sont encore les personnes qui mettent assez d’importance sur le karma d’un lieu d’habitation. Ces gens ont encore tendance à croire fortement à un pouvoir prophétique funeste.

Autres faits divers

Tous les jours, différents drames peuvent avoir lieu dans des biens immobiliers : suicide, noyade ou pendaison. Parfois, un futur propriétaire n’a pas besoin d’aller plus loin pour pêcher toutes les informations qu’il juge d’importantes concernant le bien qu’il souhaite acquérir. Dans les petites villes surtout, les nouvelles circulent à grande vitesse grâce à la vieille méthode de bouche à oreille. Cela suffit largement à tenir l’âme d’une maison. En général, aucune règle n’oblige le vendeur à tout dévoiler aux acquéreurs potentiels ce qui s’est réellement passé dans le bien à vendre. Mais dans le cas où toute la ville ou tout le village soit au courant du fait, l’impact prix immobilier maison drame devient inévitable.

Une maison théâtre d’un crime, comment faire pour la vendre ?

Vendre un bien immobilier où des drames se sont tenus n’est pas tâche facile. La maison est sans doute pointée du doigt et le pire dans tout cela c’est qu’il est presque impossible de dissimuler la vérité. Cela repousse bien évidemment tous les acquéreurs potentiels et la vente, même réalisée par des agents experts, prend du temps (des mois, voire des années). Il devient si difficile d’établir le prix de vente qui correspond à la valeur de la maison. L’impact est d’abord d’ordre psychologique avant que les travaux de réaménagement ou de nettoyage commencent, mais ensuite le prix de maison peut probablement chuter incroyablement.

Passer au relooking ou à la rénovation du lieu

Pour le propriétaire du bien immobilier à vendre, il est certain que l’envie de se débarrasser vite fait de la maison est énorme, mais le risque de le brader est encore beaucoup plus important. En raison de la grande difficulté de ce souhait, il importe donc avant tout de passer à la rénovation totale du lieu du drame. Cette action peut en effet suffire pour laver le lieu de toute sa mauvaise réputation et déterminer le bon prix. Il est aussi nécessaire de diriger les acquéreurs vers l’achat du bien tout en les aidant à oublier le drame. Les propriétaires peuvent d’ailleurs réclamer un droit à l’oubli face aux messes basses de tous les passants et le voisinage. Cette requête est légitime et concerne également le bien immobilier qui est à vendre. En confiant tout le travail à des professionnels, les acquéreurs potentiels pourraient certainement baisser leur garde.

Contactez-nous :
01 85 53 61 57