Accueil » Loyers non payés » Rachat d’un bail commercial

Rachat d’un bail commercial

Face à des locataires qui ne payent plus leurs loyers, les propriétaires sont bien souvent démunis. Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels de l’autre côté du contrat, le constat est parfois le même. La longueur de la procédure les décourage et ils sont nombreux à simplement attendre la fin du bail et refuser un renouvellement. Toutefois, des solutions plus rapides existent. Grâce à ImmoComplexe, vous découvrez un allié qui saura vous accompagner dans ces procédures.

Un loyer impayé par une entreprise

Malheureusement, il arrive bien trop fréquemment de voir une entreprise locataire d’un bien immobilier tarder à payer ses échéances de loyer voire parfois, ne plus les payer du tout. La procédure logique devient alors judiciaire auprès des autorités compétentes. Toutefois, cette initiative coûte cher en temps et en argent.

Entre frais de justice, d’avocat, qui seront bien entendus obligatoires en cas d’ouverture d’une procédure auprès d’un tribunal compétent, ces démarches pourront mettre en difficulté un propriétaire d’un point de vue financier, en plus des pertes majeures qu’il connaît depuis parfois, plusieurs mois ou années.

Voici pourquoi il existe des solutions alternatives comme l’appel à notre service de rachats de biens locatifs pour sortir d’une impasse bien plus rapidement qu’en s’entêtant dans toutes les procédures judiciaires qui peuvent incontestablement prendre plusieurs mois pour faire face à un bail commercial impayé.

Et dans le pire des cas, un loyer impayé par une entreprise peut cacher un loueur extrêmement à l’aise devant les procédures judiciaires. Le combat devient alors un enfer entre un propriétaire fatigué ne recevant plus son dû et un loueur capable d’engager de nombreux frais de justice pour démontrer le moindre vice de forme ou une minuscule erreur présente dans le bail initial.

Le rachat des biens en l’état

Pour sortir les propriétaires de cette situation délicate, notre organisme propose de racheter les biens immobiliers avec un locataire mauvais payeur. Le bailleur se débarrasse ainsi du problème tout en recevant une offre d’achat attractive. Au lieu de se lancer dans une procédure pénible, les propriétaires disposent désormais d’une alternative simple.

Il leur suffit de proposer leur bien immobilier pour un rachat compte tenu de la présence d’un locataire défaillant. Ensuite, une offre est transmise dans les plus brefs délais. Étant donné qu’une vente est nettement plus rapide qu’une expulsion locative, ils ont tout intérêt à choisir cette voie.

Que faire face à un bail commercial impayé ?

Un locataire défaillant refusant de payer son loyer ou dégradant le bien loué n’est pas toujours – comme on a tendance à le croire – un particulier. En effet, de nombreuses entreprises louent également des biens et l’utilisent sans le moindre respect. Pour couronner le tout, un loyer impayé par une entreprise est bien tristement en vigueur selon certains cas de figure. Ce qui laisse généralement aucun autre choix au loueur que d’expulser ce locataire professionnel.

Or, l’expulsion après la résiliation d’un bail peut s’avérer être extrêmement longue. Si la loi protège d’une façon le propriétaire, un locataire récalcitrant fera toujours tout ce qui est en son possible pour pouvoir rester encore de nombreux jours, semaines voire mois. Nous avons donc véritablement affaire à un casse-têtes dont certains locataires ne peuvent pas se sortir.

Comment résilier un bail commercial ?

La justice française est très claire sur le principe de résiliation d’un bail commercial. Ce dernier, qui ne peut d’ailleurs pas être conclu pour une durée inférieure à 9 ans, ne peut être résilié qu’à la fin d’une période de trois ans. Soit trois ans après la signature du contrat, au bout de six ans ou à son terme, neuf ans plus tard.

Cependant, la résiliation peut intervenir sur demande du loueur et du propriétaire du bien locatif pour tout manquement avéré aux obligations indiquées dans le contrat. Une telle clause protège bien évidemment le propriétaire du bien, mais selon certaines conditions qui sont loin d’être évidentes lorsqu’il s’agit d’expulser le plus rapidement possible un mauvais locataire.

Entre lettres aux huissiers de justice six mois avant le renouvellement automatique du bail, la possibilité du locataire de saisir le tribunal judiciaire deux ans après son éviction dans le but d’obtenir une indemnité d’éviction ou tant de choses allant à l’encontre du propriétaire, ces hypothèses sont loin d’être rassurantes.

Une solution claire, net et précise s’offre alors aux propriétaires dos au mur : le rachat de leur bien locatif par ImmoComplexe pour sortir de manière optimale d’une situation insoutenable. Avec une offre d’achat attractive, le propriétaire profite d’une alternative en recevant une offre sous les plus brefs délais et gagne un temps précieux, en plus d’argent qu’il ne reçoit plus depuis de nombreux mois dans le cadre d’un loyer impayé.

Quel délai pour un expulser un locataire professionnel ?

En faisant confiance à lImmoComplexe pour racheter votre bien immobilier et ainsi, précipiter le départ de votre locataire récalcitrant, le délai est raccourci pour que vous puissiez retrouver une activité dite normale et bien moins délicate.

En tant que professionnels de l’immobilier, nous maîtrisons les modalités et chaque partie du processus de rachat à la perfection. Voici pourquoi, une fois l’acte de vente validé par le notaire, les démarches judiciaires sont extrêmement rapides.

La procédure d’expulsion locative est mise en place de notre côté en toute connaissance de cause et en gérant toutes les données judiciaires que notre société a l’habitude, mieux que quiconque de traiter pour qu’une fois vide, le bien immobilier soit proposé à la vente ou mis à nouveau sur le marché de la location.

En soulageant les propriétaires et en apportant une expertise au cœur d’un processus chronophage et complexe, notre objectif est de vous accompagner pour qu’une solution rapide et avantageuse soit trouvée.

Formulaire général

Vous souhaitez vendre un bien ?

Sélectionnez votre problématique.

Contactez-nous :
01 85 53 26 75